Alexandra Déroche | Qu’est-ce que c’est ?
ostéopathie, ostéopathe, Brunoy, Montgeron, Crosne, Yerres, cabinet, cabinet ostéopathie, cabinet ostéopathe
50459
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-50459,qode-core-1.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,capri child-child-ver-1.0.0,capri-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à réduire les restrictions de mobilité des différentes structures constituant le corps humain. Qu’il s’agisse d’une articulation, d’un muscle, d’un fascia, l’ostéopathe tentera par différentes méthodes de rétablir une certaine mobilité de ces structures, afin d’améliorer les désordres fonctionnels du patient.

Bien qu’en plein essor, cette discipline n’est pas nouvelle. En effet, elle apparaît en 1874 aux Etats-Unis, grâce à Andrew Taylor Still, ancien médecin et chirurgien.  Il découvre qu’une prise en charge plus holistique (médecine à vision globale du corps et de l’anatomie) peut être apportée aux patients souffrant de certain maux, ne nécessitant pas d’office une prise en charge par la médecine allopathique (médecine occidentale, tendance à la thérapie médicamenteuse).

Il fonde alors sa propre école aux Etats-Unis, et transmet sa nouvelle manière de soigner. Son savoir se propage jusqu’à arriver en Europe au début du XXème siècle.

Les grands principes

La globalité : le corps humain peut être découpé en plusieurs systèmes : digestif, respiratoire, vasculaire, musculaire, etc.
Il est primordial dans une prise en charge ostéopathique de comprendre l’interrelation de tous ces systèmes.
Par exemple : une mauvaise biomécanique respiratoire peut entrainer des problèmes de digestion (le diaphragme, qui se repose sur les viscères, ne se mobilise pas correctement et peut empêcher une bonne mobilité de ces derniers…)

Le lien structure-fonction : toute structure présente dans le corps humain à une fonction. Le squelette sert de charpente et de support aux muscles, le tube digestif sert à la digestion et l’assimilation des besoins nutritionnels, la peau et les muqueuses ont un rôle de protection et sont des surfaces d’échanges entre 2 milieux, etc.
Si une structure est altérée, sa fonction le sera par conséquent.
L’ostéopathe travaillera donc sur les différentes structures qu’il jugera en restriction de mobilité pour redonner une fonctionnalité correcte à ces structures.

L’homéostasie : c’est la capacité du corps à se remettre de lui-même. L’ostéopathe ici est un intermédiaire qui aide le corps à se remettre.
Par exemple : en manipulant une cheville qui aura été mal rééduquée, cela peut soulager des douleurs de dos existantes. Le corps, en s’appuyant sur une dysfonction existante (ici à la cheville), s’adaptera comme il peut et parfois entrainera un blocage en amont (entrainant des douleurs au dos). En levant la dysfonction à l’origine du problème, les douleurs en amont pourront disparaitre d’elles-mêmes.

Ainsi, il sera normal que votre ostéopathe n’aille pas traiter directement la zone de votre douleur, mais qu’il manipule à distance car la cause de cette douleur n’est peut-être pas localisée au même endroit.